mardi 28 avril 2009

Fen

Fen sort avec "The Malediction Fields" (2008) un bien bel album en vérité. Les anglais proposent un black atmosphérique progressif mâtiné de post-rock (ouf), entraînant l'auditeur jusque dans les régions les plus brumeuses de l'esprit. Ne vous attendez quand même pas à vous "relaxer", cette musique certes inspirée et parfois sublime reste rugueuse et résolument "métal".




« The Malediction Field »


1. Exile's Journey 8.08
2. A Witness to the Passing of Aeons 7.07
3. Colossal Voids 8.32
4. As Buried Spirits Stir 6.58
5. The Warren 7.10
6. Lashed by Storm 8.54
7. Bereft 11.49


"FEN propose un album généreux d’une heure de musique (sur sept titres), aux ambiances subtiles et sombres malmenées par un chant black parfois secondé d’une voix plus claire. Un premier EP avait déjà vu le jour, il s’appelait « Ancient Sorrow » et avait posé les bases du style dans lequel a décidé d’officier FEN. (...) Le ressenti est important ici, c’est une musique peu démonstrative où les nappes s’envolent au loin, perdant parfois l’auditeur dans une sorte d’éther" (Fannzic)




http://www.myspace.com/fenband

lundi 13 avril 2009

Elysian Blaze

Se situant à mi-chemin entre funeral doom et black métal dépressif, le groupe australien Elysian Blade pourrait bien s'avérer psychiquement dommageable pour un public non averti... Sombre, froid, tourmenté au possible, leur dernier album "Levitating The Carnal" est intéressant justement pour ses aspects bruts et oppressants, mais sans grandiloquence. Un voyage pas facile.



"Il existe plusieurs raisons pour écouter du black metal : l'envie de déverser virtuellement sa rage telle une sorte de thérapie par la musique, le goût des guitares glaciales et tranchantes, l'amour des voix batraciennes ou farfadesques, ou simplement le bonheur d'appartenir à une joyeuse horde de brûleurs d'églises peinturlurés qui portent des bracelets à clous pour lutter contre l'envie de s'essuyer le front après avoir découpé leur prochain à la hache. Pour Elysian Blaze, ce sera probablement l'adoration des mornes froideurs gothiques ou la dépression..."(Les Eternels)




"Chaque émanation, chaque fragrance qui constitue le squelette de Levitating The Carnal se repose sur de lourdes distorsions doublées du martèlement des cymbales. Les rythmes en deviennent hypnotiques, à la limite du vivant. D’ailleurs, l’enfer, c’est maintenant ? Pas exactement. L’enfer, c’est « Spirit And Night ». Confectionnée en guise d’outro, ce sont les oiseaux de la mort qui s’y illustrent. On pourrait se croire dans le jardin d’Eden. Mais ici, l’herbe est noire, le ciel est gris, les arbres morts, les fleurs fanées. Le chant des oiseaux annonce le crépuscule, plutôt que l’aube. Et c’est dans un malaise chaotique que le silence reprend vie. Il n’y parait guère de l’extérieur mais cet opus est d’une complexité abyssale. On en trouve très rarement de pareils" (Métal impact)





http://www.asphyxiaterecordings.com/index2.html
http://www.myspace.com/officialelysianblaze

mardi 17 mars 2009

Blut Aus Nord

Un groupe de black métal made in France qui s'ingénie à pulvériser les standards du genre. "Memoria Vetusta Ii Dialogue With The Stars", leur tout dernier album, intègre le meilleurs d'un black métal symphonique parfaitement digéré tout en développant des structures ainsi que des sonorités incomparables. Le résultat est fulgurant, même si la bête ne se laisse pas aisément apprivoiser.


Memoria Vetusta II - Dialogue with the Stars - 2009




Comme l'écrit un confrère...""Memoria vetusta II : Dialogue with the stars" est sans aucun doute un des joyaux de la discographie de Blut Aus Nord. Un album rayonnant qui emprunte tout les habits du black metal symphonique mais les découpe à sa manière pour en faire une toison neuve et superbe qui ne remet pas une seconde en cause leur statut de groupe progressif."






Discographie

Ultima Thulée (Album, 1995)
Memoria Vetusta I: Fathers Of The Icy Âge (Album, 1996)
The Mystical Beast Of Rebellion (Album, 2001)
The Work Which Transforms God (Album, 2003)
Decorporation... (Split-album avec Reverence, 2004)
Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity (EP, 2005)
MoRT (Album, 2006)
Dissociated Human Junction (Split-album avec Bloodoline, Reverence et Karras, 2007)
Odinist – The Destruction of Reason by Illumination (Album, 2007)
Memoria Vetusta II - Dialogue with the Stars. (Album, 2009)

> Interview du groupe (2006)

> le site du groupe : http://www.e-c-h-o-e-s.com/ban/index.html

jeudi 19 février 2009

Vreid

Vreid est l'un des meilleurs groupes de black métal norvégiens, bien qu'il s'éloigne notablement du black originel, surtout dans son dernier album "Milord". Pas manchots, les musiciens délivrent des compositions variées aux accents progressifs, créant des ambiances sans cesse renouvelées. Comme quoi les adjectifs "beau" et "hargneux" ne sont pas toujours antinomiques. (Ecoutez le titre éponyme sur le lecteur du blog).





"Vreid est né sur les cendres de Windir, un groupe de Folk/Viking Black metal norvégien. Après la mort de leur leader Valfar, les autres membres ont décidé de former ce groupe, dont le nom signifie "colère" en norvégien. Vreid sort en 2009 son quatrième album en à peine 5ans, et depuis leurs débuts chaque sortie du groupe a été assez bien accueillie. Et une fois de plus, les norvégiens ne déçoivent pas !" (chronique sur coreandco.fr)


"Milorg" (2009)



Tracklist

01. Alarm
02. Disciplined
03. Speak Goddamnit
04. Blucher
05. Blucher Pt. ll
06. Heroes & Villains
07. Argumento Ex Silentio
08. Milorg



Site Officiel :: www.vreid.no

samedi 31 janvier 2009

AHAB

Avec AHAB on peut parler d'un groupe-concept puisque le nom et les textes font référence au fameux capitaine qui poursuit Moby Dick dans le roman de Melville. La musique est donc un ..."nautic" funeral doom inspiré et palpitant, d'une lourdeur vraiment écrasante, propice à une immersion totale dans les abysses démentielles.




"Certains passages vous laisseront sans voix, l’intro de « Below The Sun », et « The Hunt » mélancolique et envoûtante à souhait, la rythmique lourde et pleine de haine sur « Old Thunder », le riff de « The Sermon » et le passage à voix claire en fin de titre, sans oublier le fabuleux final « Ahab’s Oath »" (Heavylaw)


The Call of the Wretched Sea - 2006




"Le pari était osé, d’autant que d’autres se sont déjà essayé à la même émarche auparavant – on se souvient notamment de Mastodon et son Leviathan, en demi teinte -, le résultat dépasse de loin toutes les espérances. S’ouvrant une mélodie inquiétante, «The call of the wretched sea» frappe tout d’abord par sa production, d’une profondeur et d’une clarté rare dans ce style. Les amateurs de sons vomitifs à la Skepticism en seront pour leur frais cette fois ci, le groupe a mis les moyens en œuvre pour doter sa musique d’une production abyssale d’autant plus impressionnante que le disque a été enregistré et produit par les musiciens eux-mêmes." (Gutsofdarkness)


> http://www.ahab-doom.de

samedi 24 janvier 2009

Winterfylleth

Revenons un peu au Black pagano-épique avec le groupe anglais 'Winterfylleth', lequel a publié en 2008 un magnifique premier album (The Ghost Of Heritage) dans la lignée de ce qui se fait de mieux dans le genre (les irlandais de 'Primordial' ou même les français de 'Belenos'), c'est-à-dire une musique roborative sans être répétitive, brutale et ambiancée, presque mystique.





Comme l'écrit un collègue... "Winterfylleth libère avec largesse des riffs entêtants qui grésillent et agissent comme une vigie dans cette plongée dans un passé tumultueux au profond goût de fer et de sang, à l’image du puissant « Forging The Iron Of England ». Son black est implacable, rongé par une noirceur souterraine (« The Ghost Of Heritage »), qui sait ouvrir de courts espaces morts pendant lesquels les musiciens tricottent des instants fiévreux (« Casting The Runes » par exemple)."


The Ghost Of Heritage



> http://www.myspace.com/winterfylleth

samedi 10 janvier 2009

Shape Of Despair

Shape Of Despair, groupe finlandais crée en 1995 est sous doute LA référence en matière de funeral doom. Donc une musique sombre et répétitive, lourde, très lourde aussi bien qu'aérienne, toujours jouissive et sublime avec ses coeurs spectraux qui nous emportent dans un maelström de désespoir bienfaisant.





Angels of Distress (2001)


"D’emblée, on est frappé par le manque d’information accompagnant le disque. Sur un digipack à l’artwork froid et dépouillé (les musiciens se cachant derrière de simples initiales) et sitôt les premières notes de l’album passées on comprend que cette sobriété s’imposait. En effet, on est immédiatement plongé dans les ténèbres par un clavier menaçant qui va introduire des guitares d’une lourdeur rare et la voix exceptionnellement gutturale de Pasi Koskinen (ex-AMORPHIS, AJATTARA, TO SEPARATE FLESH FROM THE BONE,…) rendue encore plus inhumaine par son doublement systématique en studio, ce qui ne manquera pas de surprendre les fans qui ne le connaissaient que par AMORPHIS. Sa voix est à l’autre bout du spectre parfaitement contrebalancée par les vocalises spectrales et blafardes de Natalie Safroskin qui, à cent lieues d’édulcorer la musique du leader/compositeur Jarno Saloma, la rendent encore plus frissonnante et obscure. A l’instar des leads de guitare aériens qui se greffent sur des accords plombés au possible. Les claviers ne sont, eux, jamais en reste puisqu’ils tissent la plupart du temps la trame du morceau et donnent avec l’aide ponctuelle du violon ce côté atmosphérique qui distingue définitivement SHAPE OF DESPAIR des autres groupes de Funeral Doom." (Metal Impact)





> leur Myspace
> leur site (en reconstruction)