mardi 28 avril 2009

Fen

Fen sort avec "The Malediction Fields" (2008) un bien bel album en vérité. Les anglais proposent un black atmosphérique progressif mâtiné de post-rock (ouf), entraînant l'auditeur jusque dans les régions les plus brumeuses de l'esprit. Ne vous attendez quand même pas à vous "relaxer", cette musique certes inspirée et parfois sublime reste rugueuse et résolument "métal".




« The Malediction Field »


1. Exile's Journey 8.08
2. A Witness to the Passing of Aeons 7.07
3. Colossal Voids 8.32
4. As Buried Spirits Stir 6.58
5. The Warren 7.10
6. Lashed by Storm 8.54
7. Bereft 11.49


"FEN propose un album généreux d’une heure de musique (sur sept titres), aux ambiances subtiles et sombres malmenées par un chant black parfois secondé d’une voix plus claire. Un premier EP avait déjà vu le jour, il s’appelait « Ancient Sorrow » et avait posé les bases du style dans lequel a décidé d’officier FEN. (...) Le ressenti est important ici, c’est une musique peu démonstrative où les nappes s’envolent au loin, perdant parfois l’auditeur dans une sorte d’éther" (Fannzic)




http://www.myspace.com/fenband

lundi 13 avril 2009

Elysian Blaze

Se situant à mi-chemin entre funeral doom et black métal dépressif, le groupe australien Elysian Blade pourrait bien s'avérer psychiquement dommageable pour un public non averti... Sombre, froid, tourmenté au possible, leur dernier album "Levitating The Carnal" est intéressant justement pour ses aspects bruts et oppressants, mais sans grandiloquence. Un voyage pas facile.



"Il existe plusieurs raisons pour écouter du black metal : l'envie de déverser virtuellement sa rage telle une sorte de thérapie par la musique, le goût des guitares glaciales et tranchantes, l'amour des voix batraciennes ou farfadesques, ou simplement le bonheur d'appartenir à une joyeuse horde de brûleurs d'églises peinturlurés qui portent des bracelets à clous pour lutter contre l'envie de s'essuyer le front après avoir découpé leur prochain à la hache. Pour Elysian Blaze, ce sera probablement l'adoration des mornes froideurs gothiques ou la dépression..."(Les Eternels)




"Chaque émanation, chaque fragrance qui constitue le squelette de Levitating The Carnal se repose sur de lourdes distorsions doublées du martèlement des cymbales. Les rythmes en deviennent hypnotiques, à la limite du vivant. D’ailleurs, l’enfer, c’est maintenant ? Pas exactement. L’enfer, c’est « Spirit And Night ». Confectionnée en guise d’outro, ce sont les oiseaux de la mort qui s’y illustrent. On pourrait se croire dans le jardin d’Eden. Mais ici, l’herbe est noire, le ciel est gris, les arbres morts, les fleurs fanées. Le chant des oiseaux annonce le crépuscule, plutôt que l’aube. Et c’est dans un malaise chaotique que le silence reprend vie. Il n’y parait guère de l’extérieur mais cet opus est d’une complexité abyssale. On en trouve très rarement de pareils" (Métal impact)





http://www.asphyxiaterecordings.com/index2.html
http://www.myspace.com/officialelysianblaze