dimanche 28 décembre 2008

Hegemon

Quatre français discrets (voire mystérieux) qui pratiquent un black métal de facture apparemment classique mais en réalité diablement inventif, mature, personnel. Aussi explosif que mélodique, leur dernier album est sorti en janvier 2008.




"On retrouve donc avec bonheur la recette miracle du black metal toujours aussi froid, mélodique, et ambiancé de Hegemon. Les vocaux criés au débit parfois extrêmement soutenu collent toujours aussi bien à aux riffs de guitares qui enchaînent avec talent les passages véloces et plus posés très souvent en arpèges, et l'on peut encore savourer les fantastiques lignes de basse toujours aussi aériennes qui font la marque de fabrique du groupe." (Thrashocore)




Contemptus Mundi - 2008


"Globalement agressive, rendant un sentiment presque continu de colère et de haine, la musique est directe, avec néanmoins quelques subtilités qui font la signature personnelle d’Hegemon. Les riffs de guitare sont assassins et malsains, résultats directs d’une animosité transposée directement en musique. Quelques mélodies bien posées viennent ici et là calmer le jeu, arrondir les angles, sans pour autant diminuer d'intensité l'atmosphère globale qui se dégage de chaque chanson. Le mélange entre parties mélodiques et parties plus agressives est bien dosé, l’une ne prend pas le pas sur l’autre et l’ensemble prend de l’ampleur. Le batteur pose ses plans avec efficacité et assure changements de rythmes et breaks avec brio." (Les éternels)

> plusieurs titres en libre écoute sur leur Myspace

samedi 27 décembre 2008

Estatic Fear

Piloté par l'autrichien Matthias Kogler, avec seulement deux albums le groupe Estatic fear reste confidentiel. Aux vocaux écorchés et aux riffs rageurs du black métal viennent s'ajouter des instuments comme la flûte ou le luth, mélangés avec de la guitare accoustique, du violoncelle ou du piano. Le tout sur un rythme doom. Envoûtant.



A Sombre Dance - 1999
> critique sur Heavylaw


Somnium Obmutum - 1996




Estatic Fear - Intro & Chapter I

> Pour en savoir (à peine) plus sur le groupe

mardi 23 décembre 2008

Monolithe

Sylvain Bégot annonce enfin la sortie de MONOLITHE III, le 3è volet de son Grand Oeuvre. Le teaser est prometteur. On hésite entre : Sidéral, Colossal, tout simplement Enorme à l'image du 2è opus déjà bien convaincant.





"However, MONOLITHE's thirst to walk on unexplored paths is not gone. More than 2 years have been required to write and arrange such a monster as MONOLITHE's forthcoming new full length album, titled Monolithe III. The music follows the evolution of mankind described in the lyrics... And this time, "(they) left the reassuring threshold too far behind"!" (S.B.)



MONOLITHE II




"Monolithe le deuxième est un voyage spacial, de ceux qui vous apprennent la petitesse du monde et la grandeur du reste. En se faisant l'écho de l'énorme, du quasi immobile, de l'inerte et du sans-conscience, Monolithe nous emporte dans un lieu bien trop vaste pour que l'on y soit bien. Monolithe est énorme, et nous sommes tout petit." (Guts of darkness)



Monolithe III - Teaser #3




http://www.monolithe.free.fr//
http://www.myspace.com/monolithedoom
http://www.jamendo.com/en/album/4817
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monolithe_(groupe)

lundi 22 décembre 2008

Primordial

Groupe formé en 1991 à Skerries en Irlande. Estampillé Black Métal à ses débuts, il dévelloppe un son unique d'une rare puissance et un lyrisme quasiment incantatoire. Ces gars là ne plaisantent pas.





The gathering wilderness - 2005




"Primordial, c’est un peu une tranche d’Irlande dans vos enceintes. La vraie, pas celle qu’on vous vend dans les brochures de voyage avec ses collines verdoyantes, ses bières délicieusement amères, ses binious et ses folkeries dansantes. Non, Primordial c’est bien plus que ça, c’est toute la souffrance qu’a connu le peuple irlandais durant de nombreuses années qui est cristallisée ici. Tel « The Coffin Ships » qui traite de la famine qui a ravagé le pays entre 1845 et 1849 et où l’émotion est palpable sur chaque note. Quand au côté celtique, folk ou pagan de Primordial, ce n’est pas une tripotée de bombarde festive. Ici, à part le violon sur « The Gathering Wilderness », il n’y a pas d’autres instruments que le traditionnel guitare basse batterie. Mais il y a dans cette musique, dans ces mélodies, dans ces guitares, qu’elles soient électriques ou acoustiques, dans ces rythmes de batterie et surtout dans cette voix, quelque chose qui sonne plus Irlandais que toutes les bandes de poivrots de la planète lors de la Saint Patrick." (Eklektic)



Primordial - The Coffin Ships




Site Officiel: www.primordialweb.com/
Myspace: www.myspace.com/fallentoruin

Doomshine

Groupe allemand très peu connu, officiant dans un registre doom épique à la fois musclé et ultra mélodieux. Un seul album et un single à leur actif. A surveiller.



2004 - THY KINGDOOM COME


"Valiant Child Of War"



> site : http://www.doomshine.de/index.php