samedi 31 janvier 2009

AHAB

Avec AHAB on peut parler d'un groupe-concept puisque le nom et les textes font référence au fameux capitaine qui poursuit Moby Dick dans le roman de Melville. La musique est donc un ..."nautic" funeral doom inspiré et palpitant, d'une lourdeur vraiment écrasante, propice à une immersion totale dans les abysses démentielles.




"Certains passages vous laisseront sans voix, l’intro de « Below The Sun », et « The Hunt » mélancolique et envoûtante à souhait, la rythmique lourde et pleine de haine sur « Old Thunder », le riff de « The Sermon » et le passage à voix claire en fin de titre, sans oublier le fabuleux final « Ahab’s Oath »" (Heavylaw)


The Call of the Wretched Sea - 2006




"Le pari était osé, d’autant que d’autres se sont déjà essayé à la même émarche auparavant – on se souvient notamment de Mastodon et son Leviathan, en demi teinte -, le résultat dépasse de loin toutes les espérances. S’ouvrant une mélodie inquiétante, «The call of the wretched sea» frappe tout d’abord par sa production, d’une profondeur et d’une clarté rare dans ce style. Les amateurs de sons vomitifs à la Skepticism en seront pour leur frais cette fois ci, le groupe a mis les moyens en œuvre pour doter sa musique d’une production abyssale d’autant plus impressionnante que le disque a été enregistré et produit par les musiciens eux-mêmes." (Gutsofdarkness)


> http://www.ahab-doom.de

samedi 24 janvier 2009

Winterfylleth

Revenons un peu au Black pagano-épique avec le groupe anglais 'Winterfylleth', lequel a publié en 2008 un magnifique premier album (The Ghost Of Heritage) dans la lignée de ce qui se fait de mieux dans le genre (les irlandais de 'Primordial' ou même les français de 'Belenos'), c'est-à-dire une musique roborative sans être répétitive, brutale et ambiancée, presque mystique.





Comme l'écrit un collègue... "Winterfylleth libère avec largesse des riffs entêtants qui grésillent et agissent comme une vigie dans cette plongée dans un passé tumultueux au profond goût de fer et de sang, à l’image du puissant « Forging The Iron Of England ». Son black est implacable, rongé par une noirceur souterraine (« The Ghost Of Heritage »), qui sait ouvrir de courts espaces morts pendant lesquels les musiciens tricottent des instants fiévreux (« Casting The Runes » par exemple)."


The Ghost Of Heritage



> http://www.myspace.com/winterfylleth

samedi 10 janvier 2009

Shape Of Despair

Shape Of Despair, groupe finlandais crée en 1995 est sous doute LA référence en matière de funeral doom. Donc une musique sombre et répétitive, lourde, très lourde aussi bien qu'aérienne, toujours jouissive et sublime avec ses coeurs spectraux qui nous emportent dans un maelström de désespoir bienfaisant.





Angels of Distress (2001)


"D’emblée, on est frappé par le manque d’information accompagnant le disque. Sur un digipack à l’artwork froid et dépouillé (les musiciens se cachant derrière de simples initiales) et sitôt les premières notes de l’album passées on comprend que cette sobriété s’imposait. En effet, on est immédiatement plongé dans les ténèbres par un clavier menaçant qui va introduire des guitares d’une lourdeur rare et la voix exceptionnellement gutturale de Pasi Koskinen (ex-AMORPHIS, AJATTARA, TO SEPARATE FLESH FROM THE BONE,…) rendue encore plus inhumaine par son doublement systématique en studio, ce qui ne manquera pas de surprendre les fans qui ne le connaissaient que par AMORPHIS. Sa voix est à l’autre bout du spectre parfaitement contrebalancée par les vocalises spectrales et blafardes de Natalie Safroskin qui, à cent lieues d’édulcorer la musique du leader/compositeur Jarno Saloma, la rendent encore plus frissonnante et obscure. A l’instar des leads de guitare aériens qui se greffent sur des accords plombés au possible. Les claviers ne sont, eux, jamais en reste puisqu’ils tissent la plupart du temps la trame du morceau et donnent avec l’aide ponctuelle du violon ce côté atmosphérique qui distingue définitivement SHAPE OF DESPAIR des autres groupes de Funeral Doom." (Metal Impact)





> leur Myspace
> leur site (en reconstruction)

dimanche 4 janvier 2009

Penumbra

Encore un groupe français dont on n'entend plus beaucoup parler. C'est bien dommage car dans son registre Métal symphonique "à chanteuse", je ne vois pas beaucoup d'équivalent dans l'hexagone. Les chansons "hope", "prophetess" ou "conception" de leur dernier album sont tout simplement fantastiques.


Penumbra


Seclusion - 2003



"Prenez un WITHIN TEMPTATION en moins gnangnan et un ELEND période « The Umbersun » en moins déjanté, mélanger le tout avec une guitare heavy/black bien en avant, rajouter de nombreuses influences classiques et néo-classiques, saupoudrez allègrement d’ambiances sombres ou malsaines, vous obtiendrez une idée réductrice mais néanmoins évocatrice de la musique de PENUMBRA. (...) Tantôt mélodique et raffinée, tantôt agressive, tantôt dérangeante, la musique de « Seclusion » se décline en titres complexes et subtils qui forment une œuvre unie et structurée." (MetalNightfall)



"Enclosed"


> leur myspace
> leur site officiel