mardi 17 mars 2009

Blut Aus Nord

Un groupe de black métal made in France qui s'ingénie à pulvériser les standards du genre. "Memoria Vetusta Ii Dialogue With The Stars", leur tout dernier album, intègre le meilleurs d'un black métal symphonique parfaitement digéré tout en développant des structures ainsi que des sonorités incomparables. Le résultat est fulgurant, même si la bête ne se laisse pas aisément apprivoiser.


Memoria Vetusta II - Dialogue with the Stars - 2009




Comme l'écrit un confrère...""Memoria vetusta II : Dialogue with the stars" est sans aucun doute un des joyaux de la discographie de Blut Aus Nord. Un album rayonnant qui emprunte tout les habits du black metal symphonique mais les découpe à sa manière pour en faire une toison neuve et superbe qui ne remet pas une seconde en cause leur statut de groupe progressif."






Discographie

Ultima Thulée (Album, 1995)
Memoria Vetusta I: Fathers Of The Icy Âge (Album, 1996)
The Mystical Beast Of Rebellion (Album, 2001)
The Work Which Transforms God (Album, 2003)
Decorporation... (Split-album avec Reverence, 2004)
Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity (EP, 2005)
MoRT (Album, 2006)
Dissociated Human Junction (Split-album avec Bloodoline, Reverence et Karras, 2007)
Odinist – The Destruction of Reason by Illumination (Album, 2007)
Memoria Vetusta II - Dialogue with the Stars. (Album, 2009)

> Interview du groupe (2006)

> le site du groupe : http://www.e-c-h-o-e-s.com/ban/index.html

jeudi 19 février 2009

Vreid

Vreid est l'un des meilleurs groupes de black métal norvégiens, bien qu'il s'éloigne notablement du black originel, surtout dans son dernier album "Milord". Pas manchots, les musiciens délivrent des compositions variées aux accents progressifs, créant des ambiances sans cesse renouvelées. Comme quoi les adjectifs "beau" et "hargneux" ne sont pas toujours antinomiques. (Ecoutez le titre éponyme sur le lecteur du blog).





"Vreid est né sur les cendres de Windir, un groupe de Folk/Viking Black metal norvégien. Après la mort de leur leader Valfar, les autres membres ont décidé de former ce groupe, dont le nom signifie "colère" en norvégien. Vreid sort en 2009 son quatrième album en à peine 5ans, et depuis leurs débuts chaque sortie du groupe a été assez bien accueillie. Et une fois de plus, les norvégiens ne déçoivent pas !" (chronique sur coreandco.fr)


"Milorg" (2009)



Tracklist

01. Alarm
02. Disciplined
03. Speak Goddamnit
04. Blucher
05. Blucher Pt. ll
06. Heroes & Villains
07. Argumento Ex Silentio
08. Milorg



Site Officiel :: www.vreid.no

samedi 31 janvier 2009

AHAB

Avec AHAB on peut parler d'un groupe-concept puisque le nom et les textes font référence au fameux capitaine qui poursuit Moby Dick dans le roman de Melville. La musique est donc un ..."nautic" funeral doom inspiré et palpitant, d'une lourdeur vraiment écrasante, propice à une immersion totale dans les abysses démentielles.




"Certains passages vous laisseront sans voix, l’intro de « Below The Sun », et « The Hunt » mélancolique et envoûtante à souhait, la rythmique lourde et pleine de haine sur « Old Thunder », le riff de « The Sermon » et le passage à voix claire en fin de titre, sans oublier le fabuleux final « Ahab’s Oath »" (Heavylaw)


The Call of the Wretched Sea - 2006




"Le pari était osé, d’autant que d’autres se sont déjà essayé à la même émarche auparavant – on se souvient notamment de Mastodon et son Leviathan, en demi teinte -, le résultat dépasse de loin toutes les espérances. S’ouvrant une mélodie inquiétante, «The call of the wretched sea» frappe tout d’abord par sa production, d’une profondeur et d’une clarté rare dans ce style. Les amateurs de sons vomitifs à la Skepticism en seront pour leur frais cette fois ci, le groupe a mis les moyens en œuvre pour doter sa musique d’une production abyssale d’autant plus impressionnante que le disque a été enregistré et produit par les musiciens eux-mêmes." (Gutsofdarkness)


> http://www.ahab-doom.de

samedi 24 janvier 2009

Winterfylleth

Revenons un peu au Black pagano-épique avec le groupe anglais 'Winterfylleth', lequel a publié en 2008 un magnifique premier album (The Ghost Of Heritage) dans la lignée de ce qui se fait de mieux dans le genre (les irlandais de 'Primordial' ou même les français de 'Belenos'), c'est-à-dire une musique roborative sans être répétitive, brutale et ambiancée, presque mystique.





Comme l'écrit un collègue... "Winterfylleth libère avec largesse des riffs entêtants qui grésillent et agissent comme une vigie dans cette plongée dans un passé tumultueux au profond goût de fer et de sang, à l’image du puissant « Forging The Iron Of England ». Son black est implacable, rongé par une noirceur souterraine (« The Ghost Of Heritage »), qui sait ouvrir de courts espaces morts pendant lesquels les musiciens tricottent des instants fiévreux (« Casting The Runes » par exemple)."


The Ghost Of Heritage



> http://www.myspace.com/winterfylleth

samedi 10 janvier 2009

Shape Of Despair

Shape Of Despair, groupe finlandais crée en 1995 est sous doute LA référence en matière de funeral doom. Donc une musique sombre et répétitive, lourde, très lourde aussi bien qu'aérienne, toujours jouissive et sublime avec ses coeurs spectraux qui nous emportent dans un maelström de désespoir bienfaisant.





Angels of Distress (2001)


"D’emblée, on est frappé par le manque d’information accompagnant le disque. Sur un digipack à l’artwork froid et dépouillé (les musiciens se cachant derrière de simples initiales) et sitôt les premières notes de l’album passées on comprend que cette sobriété s’imposait. En effet, on est immédiatement plongé dans les ténèbres par un clavier menaçant qui va introduire des guitares d’une lourdeur rare et la voix exceptionnellement gutturale de Pasi Koskinen (ex-AMORPHIS, AJATTARA, TO SEPARATE FLESH FROM THE BONE,…) rendue encore plus inhumaine par son doublement systématique en studio, ce qui ne manquera pas de surprendre les fans qui ne le connaissaient que par AMORPHIS. Sa voix est à l’autre bout du spectre parfaitement contrebalancée par les vocalises spectrales et blafardes de Natalie Safroskin qui, à cent lieues d’édulcorer la musique du leader/compositeur Jarno Saloma, la rendent encore plus frissonnante et obscure. A l’instar des leads de guitare aériens qui se greffent sur des accords plombés au possible. Les claviers ne sont, eux, jamais en reste puisqu’ils tissent la plupart du temps la trame du morceau et donnent avec l’aide ponctuelle du violon ce côté atmosphérique qui distingue définitivement SHAPE OF DESPAIR des autres groupes de Funeral Doom." (Metal Impact)





> leur Myspace
> leur site (en reconstruction)

dimanche 4 janvier 2009

Penumbra

Encore un groupe français dont on n'entend plus beaucoup parler. C'est bien dommage car dans son registre Métal symphonique "à chanteuse", je ne vois pas beaucoup d'équivalent dans l'hexagone. Les chansons "hope", "prophetess" ou "conception" de leur dernier album sont tout simplement fantastiques.


Penumbra


Seclusion - 2003



"Prenez un WITHIN TEMPTATION en moins gnangnan et un ELEND période « The Umbersun » en moins déjanté, mélanger le tout avec une guitare heavy/black bien en avant, rajouter de nombreuses influences classiques et néo-classiques, saupoudrez allègrement d’ambiances sombres ou malsaines, vous obtiendrez une idée réductrice mais néanmoins évocatrice de la musique de PENUMBRA. (...) Tantôt mélodique et raffinée, tantôt agressive, tantôt dérangeante, la musique de « Seclusion » se décline en titres complexes et subtils qui forment une œuvre unie et structurée." (MetalNightfall)



"Enclosed"


> leur myspace
> leur site officiel

dimanche 28 décembre 2008

Hegemon

Quatre français discrets (voire mystérieux) qui pratiquent un black métal de facture apparemment classique mais en réalité diablement inventif, mature, personnel. Aussi explosif que mélodique, leur dernier album est sorti en janvier 2008.




"On retrouve donc avec bonheur la recette miracle du black metal toujours aussi froid, mélodique, et ambiancé de Hegemon. Les vocaux criés au débit parfois extrêmement soutenu collent toujours aussi bien à aux riffs de guitares qui enchaînent avec talent les passages véloces et plus posés très souvent en arpèges, et l'on peut encore savourer les fantastiques lignes de basse toujours aussi aériennes qui font la marque de fabrique du groupe." (Thrashocore)




Contemptus Mundi - 2008


"Globalement agressive, rendant un sentiment presque continu de colère et de haine, la musique est directe, avec néanmoins quelques subtilités qui font la signature personnelle d’Hegemon. Les riffs de guitare sont assassins et malsains, résultats directs d’une animosité transposée directement en musique. Quelques mélodies bien posées viennent ici et là calmer le jeu, arrondir les angles, sans pour autant diminuer d'intensité l'atmosphère globale qui se dégage de chaque chanson. Le mélange entre parties mélodiques et parties plus agressives est bien dosé, l’une ne prend pas le pas sur l’autre et l’ensemble prend de l’ampleur. Le batteur pose ses plans avec efficacité et assure changements de rythmes et breaks avec brio." (Les éternels)

> plusieurs titres en libre écoute sur leur Myspace